La petite histoire des cartes à jouer
Classiques, espagnoles, italiennes, ou allemandes, les cartes à jouer ont traversé les époques et les continents avec en commun la transmission de jeux divers et variés. De l’ivoire au carton, voici un petit tour d’horizon de l’histoire des cartes à jouer.
Les premières traces des cartes à jouer que l’on peut trouver en Europe remontent à la fin du XIVe siècle. Il est pourtant plus vraisemblable que les vraies origines des cartes soient beaucoup plus anciennes et que l’Europe n’a pas été le berceau.
Sans aucune certitude, il semblerait que l’Orient, proche ou lointain, ait laissé des vestiges de carte à jouer. On pense notamment à l’Inde et la Perse qui auraient engendré des jeux dont auraient hérité différents pays du Proche-Orient : la hiérarchie des figures représentées, en effet, n’est pas sans rappeler les fameuses castes qui régissent le pays depuis des lustres.
Les éléments retrouvés au Proche-Orient, quant à eux, pourraient être datés du XIIe siècle ; certaines similitudes avec des jeux italiens plus récents ont même pu être dégagées. Suivant les grandes voies maritimes commerciales, il est donc tout naturel que les cartes aient été introduites en Espagne et en Italie, par le biais d’échanges entre marchands. Il va de soi que les premières cartes à jouer étaient entièrement réalisées et décorées à la main, souvent par des artistes peintres de renom. De fait, elles étaient possédées et utilisée par les classes les plus fortunées de la société.
Pour exemple, au milieu du XVe siècle, un jeu de cartes coûtait environ vingt francs-or, ce qui représentait une véritable fortune. Certains jeux dessinés à la main par les artistes les plus célèbres pouvaient même atteindre plusieurs centaines d’écus d’or ! La vraie révolution s’est produite avec la découverte de l’imprimerie, qui a joué un rôle considérable dans la démocratisation des cartes à jouer.
Le musé de la carte à jouer
Il existe en France un musée entièrement voué à la carte à jouer, situé dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. Il s’agit d’ailleurs du seul musée en France consacré à ce thème. Il recense plus de 6000 jeux et plus d’un millier d’objets, ainsi que près d’un millier de gravures, dessins et affiches. Le lieu renferme également un centre de documentation proposant d’importantes ressources et d’ouvrage autour du thème.
Enfin, plus des expositions thématiques régulières, de nombreuses animations et des ateliers sont proposés tant aux adultes qu’aux enfants.
Musée de la carte à jouer : 16 rue Auguste Gervais Issy-les-Moulineaux. - Tél. : 01 41 23 83 60
Site web : www.issy.com/musee